Sensei Yoshiho Hirota, 7 Dan WSKF

Sensei Yoshiho Hirota est né à Utsunomiya, dans la région de Tochigi, au Japon, le 28 avril 1948. Il est le quatrième fils de Fusayoshi y Kimiko. Déjà comme enfant, on remarque tout de suite son aplomb et sa forte personnalité.

Au tout début de ses études primaires, en 1958, il débute la pratique du karaté avec Sensei Tsunakawa (Shoto-Kan) Il pratiquera le karaté du primaire jusqu’à son entré à l’université.

Pendant ses études en Sociologie à l’Université de Sofia, Sensei Hirota approfondira ses techniques de karaté avec Sensei Kobayashi et Sensei Yasue Taiga (Shingi-Kai/Shito-Ryu). Sensei Yasue Taiga venait de la ligné directe du Sensei Itosu en aiyant été formé par l’un de ses élèves, le Sensei Igio (Kanbu-Kan, ancien Renbu-Kai).

Quatre années plus tard, il quitte le Japon et part pour l’Espagne. Durant un an et demi, il donne des cours de karaté dans la ville de Santander, qui lui avait organisé une chaleureuse réception. En 1971, il déménage à Barcelone.

Les premiers moments de sa vie en Espagne ont été parsemés d’embuches. Très compréhensible pour ce jeune immigrant japonais de 22 ans venant d’une culture complètement différente. Son seul point de repère dans cette nouvelle vie était sa motivation d’atteindre son objectif de faire du Karaté son mode de vie.

À cette époque, l’Espagne connaissait une forte croissance pour la pratique du karaté. Sensei Hirota a donné des cours de karaté dans plusieurs centres. Il a commencé au Centro Cultural de los Ejércitos, ensuite au club Raisan Do et au club Cervantes. Finalement, en février 1979, il établi son Dojo et le nomme Karaté Club Hirota.

Durant ces années, Sensei Hirota poursuit infatigablement sa mission d’enseigner l’art du karaté. Il est alors très sollicité et participe à plusieurs festivals d’arts martiaux, de démonstrations publiques, de publication des livres, d’articles dans des magazines et de journaux.

 

En 1980, le Soke Mabuni Kenei va à Barcelona pour première fois. Sensei Hirota unifie son système d’apprentissage en adaptant des légères différences aux techniques du Shito-Ryu. Il ne quittera plus jamais ce style de karaté.

En 1972, un an après son arrivé à Barcelona, l’Associació Shito-Ryu de Catalunya est créée. Quelques-uns des élèves qui ont débuté la pratique du karaté Shito-Ryu avec lui à l’époque, font encore parti des milliers de personnes qui enseignent et pratiquent sa méthode d’enseignement. Tout ceci, grâce à l’excellent travail qu’il a légué.

Dans le domaine sportif, Sensei Hirota a entraîné d’innombrables élèves qui ont atteints de très hauts niveaux de compétitions. Parmi eux, on retrouve Deogracias Medina et Mª. Victoria Moreno, deux ex-champions d’Europe. Ils sont encore aujourd’hui des figures emblématiques dans le palmarès sportif du Karaté Club Hirota et dans la divulgation des enseignements de Sensei Hirota.

 

Durant cette même commémoration, le Soke a remis le certificat qui accrédite l’Associació Shito-Ryu Catalunya comme membre affilié de la Fédération Mondiale de Karaté Shito-ryu ainsi qu’organisme représentant et responsable en Espagne du lègue du Maître Mabuni Kenwa. Cette cérémonie, était la formalisation de l’intégration définitive dans la ‘Grande familie’ Shito-ryu pour l’association. Ce fut le fruit de l’excellent travail réalisé par Sensei Hirota durant presque 30 ans.

Sensei Hirota Yoshiho est décédé à Barcelona le 22 juin 2000, à l’âge de 52 ans, suite à un long combat contre la maladie qu’il a su affronté comme un vrai Budoka jusqu’à la fin. Sensei Hirota Yoshiho à ses derniers jours, a su avec sérénité et courage partagé avec tous, sa dernière leçon de vie et d’espoir face à la mort.

Sensei Hirota avait manifesté sa volonté de transmettre la responsabilité de la continuité de son œuvre à trois de ses plus anciens élèves (Uchi Deshi) : Santiago Cerezo, Felix Carcasona y José Moral. Par consensus, les membres de l’association, ont nommé José Moral président, Felix Carcasona vice-président, et Santiago Cerezo directeur technique de l’Association Shito-Ryu España. Présentement, Santiago Cerezo est Président et Directeur Technique de l’Association Shito-Ryu España.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies selon notre politique de confidentialité.